Ta Parole Mon Coeur

Galates 4 | Héritiers de la promesse EP19

September 28, 2020 Sophie Camillia Season 2 Episode 3
Ta Parole Mon Coeur
Galates 4 | Héritiers de la promesse EP19
Show Notes

Après avoir été convertis, les Galates se trouvent influencés par des faux frères qui enseignent des mensonges, comme par exemple que c’est la loi qui sauve et non seulement la foi en Jésus. Ces faux enseignants appellent donc les nouveaux convertis à se circoncire et à appliquer la loi de Moïse, à se judaïser comme Paul le dit. C’est une problématique que Paul avait déjà rencontré avec Barnabas à Antioche. Cela l’avait poussé à aller à Jérusalem pour consulter les apôtres et les anciens, dont Pierre et Jacques. Paul revient sur cet épisode au début de l’épitre. J’avais étudié ce passage dans l’épisode 17, donc n’hésitez pas à aller l’écouter ou le voir sur Youtube. Paul rencontre donc ce problème à nouveau avec ces églises qu’il a fondé en Galatie. Et on ressent sa frustration, sa tristesse de voir que ces églises se laissent influencer vers la mauvaise direction. En bon berger, il remet ses brebis dans le bon sens. 

Certains théologiens et historiens de la Bible et du christianisme qualifient cet épitre de pilier post-Evangile, car Paul y a écrit un véritable traité et argumentaire en faveur de la foi en jésus Christ, et en défaveur de la loi utilisée comme moyen d’accéder au salut. Il en va de la survie de l’Evangile. En effet, si ces galates ou si d’autres églises, parce que ce thème revient dans plusieurs épitres, et pas que ceux de Paul, tombaient sous l’autorité de la loi, ils se seraient détournés de la foi en Jésus. Ils auraient donc jugé la loi plus importante que la foi. Ce qui revient à renier la bonne nouvelle du pardon des péchés par la foi en Jésus. 

Passages de la Bible mentionnés

✍️ Galates 4

✍️ Galates 3

✍️ 1 Pierre 2

✍️ Romains 8:17


///WARNING

Cette chaîne et le podcast du même nom ne sont pas des prédictions et n'ont pas pour objectif l'enseignement qu'un pasteur, ministre pourrait vous apporter dans le cadre d'une église. Mon objectif : grandir dans ma foi et encourager le plus de personnes à (re)découvrir et étudier leur Bible en partageant ma compréhension et mon interprétation.


🔴ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! https://www.youtube.com/channel/UC9Rt2PWyc37B3MMyMvKNc9w?sub_confirmation=1


🎧 Retrouvez le Podcast audio 👉 https://taparolemoncoeur.buzzsprout.com


✨RETROUVONS-NOUS SUR INSTA !

@taparolemoncoeur : https://www.instagram.com/taparolemon...


✨Mail : taparolemoncoeur@gmail.com


#Chretien #Bible #Galates 4